Le Mourillon et l'histoire de Toulon

  • 36 €
Le nom de Mourillon désigne aujourd'hui le cap qui sépare la grande et la petite rade de Toulon. Il fait de celles-ci le port le plus sûr des côtes françaises méditerranéennes.
Longtemps couvert de marais salants, de vignes, de garrigues et d'oliviers, Le Mourillon a joué, au cours des derniers siècles, un rôle notable dans l'histoire de notre grand port militaire.
En 1178, puis en 1197, les Sarrasins débarquent sur ses plages avant de massacrer une partie de la population et de repartir en emportant de nombreux esclaves.
Pour défendre la rade contre une attaque des flottes ennemies, Louis XII fait construire en 1513, à la pointe du Mourillon, une imposante et élégante fortification : la Tour Royale.
A la fin du XVIIème siècle, Vauban transforme la ville et ses défenses, faisant de Toulon un port presque imprenable. Il détourne, à travers le Mourillon, l'Eygoutier, petit fleuve côtier qui contribuait au comblement progressif du port et fait construitre un fort à sa nouvelle embouchure, dans l'anse des Vignettes. Soutenu par la Tour Royale, cet ouvrage, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de fort Saint-Louis, sauve Toulon et la Provence lors du siège de la ville en 1707. Afin de renforcer les défenses du côté est, on construit à partir de 1764 le fort Lamalgue, merveille d'architecture militaire qui allait surtout jouer un rôle dissuassif tout en servant de prison.
Au cours du premier tiers du XIXème siècle, l'arsenal s'étend sur la côte ouest du Mourillon. Les bagnards creusent une fosse aux mâts et une fosse d'immersion des bois. Des cales de construction gigantesques transforment le paysage. De nombreux vaisseaux et sous-marins y seront construits.
En 1853, la levée des servitudes militaires du fort Saint-Louis entraîne une urbanisation rapide des terrains descendant vers la mer. Le Mourillon devient le quartier des officiers de marine. Très touché par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, il est devenu un quartier agréable et résidentiel de la ville. Son histoire n'est pas dissociable de celle des quartiers voisins de La Mitre et de Lamalgue.

Les publications récentes de l'académie du Var sont proposées à la vente dans les librairies du réseau Charlemagne.

Catégories : , Publications
Articles connexes