L’application Bibliaca est une base de données relationnelle recensant les membres de l’académie du Var depuis son origine et cataloguant leurs travaux publiés : parmi ceux-ci figurent en première place les œuvres publiées dans la revue de l’académie, dont le contenu se trouve ainsi totalement indexé.
Chaque œuvre recensée est décrite par plusieurs champs :
— champ auteur, au format : nom, virgule, espace, prénom. Exemple : Dupont, Jean.
— champ titre : tel qu’il a été formulé par l’auteur.
— champ typologie : il précise si l’œuvre est une communication, une conférence, un chapitre dans un ouvrage, un poème, un discours, un livre, un article dans une revue, une notice nécrologique, etc.
— champ description : références bibliographiques.
— champ résumé : courte analyse de l’ouvrage, limitée à 255 caractères.
— champ indexation : mots-clés pour l'indexation (maximum : 255 caractères).
Le filtre propose de saisir un, ou deux, ou trois critères reliés par l’opérateur logique ET : chaque critère peut être un nom ou un descripteur quelconque.
En saisissant comme critère n° 1 le nom d’un académicien, le filtre renvoie la liste de ses œuvres publiées.
En saisissant n’importe quel(s) critère(s) (1, 2, 3), le filtre renvoie la liste des œuvres dans lesquelles les mots saisis apparaissent.
À l'issue de l'interrogation de la base Bibliaca, avec les références obtenues, il est aisé d'accéder aux bulletins et articles visés sur Gallica (de même qu'aux revues de 2012 à 2023 et articles visés, dès que possible).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34426063c/date.r=bulletin+%22acad%C3%A9mie+du+var%22.langFR